le sommeil est important pour la sante, feuilles et graines de chanvre logo Monchanvre.fr

Sommeil et CBD :

les bienfaits du cannabidiol

 

Si pour certains d’entre nous, le sommeil semble facile et sans contrainte, il y a pourtant de nombreuses personnes qui souffrent de mal dormir, de troubles du sommeil, d’insomnies… qui les empêchent de trouver le repos dont le corps et l’esprit ont besoin.

 

Nos vies agitées et stressées sont souvent la cause d’un dérèglement du sommeil. 

 

De nos jours, il existe des solutions médicamenteuses mais elles sont souvent composées de nombreux ingrédients chimiques, notamment dans les somnifères, et qui ont des effets d’accoutumance. 

 

Cela accroit l’intérêt général pour les compléments naturels. 

Le pouvoir des plantes sur notre relaxation et notre endormissement est bien connu depuis longtemps, et celui du CBD semble répondre aux besoins de beaucoup de personnes aujourd’hui.

Qu’est-ce que le sommeil ?

Le sommeil est régulé naturellement par notre corps, grâce à nos cellules qui ont cette « horloge biologique » qui opère une alternance veille-sommeil, en abaissant la température de notre corps et entraînant une baisse de la vigilance. Mais notre corps répond aussi à des facteurs environnants comme les variations de lumière et les rythmes quotidiens de nos vies. Cela permet de nous adapter aux saisons notamment.

C’est la mélatonine, cette hormone sécrétée par la glande pinéale, qui permet de gérer l’endormissement avec la baisse de la lumière ambiante.

La forte lumière des écrans le soir peut donc retarder cet endormissement.

Troubles du sommeil

Même si le rôle précis du sommeil n’est pas parfaitement connu (développement cérébral, métabolisme, immunité, etc) il est cependant bien établi que le sommeil est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques. Le repos du corps et de l’esprit sont essentiels pour une bonne santé.

Les causes de mauvaises nuits peuvent être liées à des douleurs physiques, des tensions, du stress, trop d’écran… ou à des maladies, dont le surpoids et l’obésité, des maladies cardio-vasculaires ou neurodégénératives.

On parlera d’insomnies aiguës d’ajustement lorsque la cause est liée à un évènement stressant, qu’il soit positif ou négatif (mariage, divorce, perte d’emploi, nouveau départ…)

Dans certains cas, lorsque les insomnies durent depuis longtemps, la personne souffre tellement de ne pas dormir qu’elle finit par avoir peur de se coucher et de ne pas réussir à s’endormir. Il s’agit d’un conditionnement négatif.

 

troubles du sommeil - Monchanvre.fr

Les conséquences des troubles du sommeil peuvent être graves et sont principalement la fatigue, la perte de vigilance, le risque d’accident, l’irritabilité, l’émotivité mais aussi l’augmentation des risques de dépressions, de maladies cardiaques ou de surpoids.

 

Alors, comment bien dormir ?

Comment avoir un sommeil profond ?

Comment trouver le sommeil rapidement ?

Comment avoir un sommeil réparateur et naturel ? 

Le CBD améliore l’endormissement

Il est important d'allier les bienfaits du CBD avec une bonne  hygiène de vie.

Respecter des heures fixes de sommeil, éviter les écrans juste avant de fermer les yeux, manger léger et en quantité raisonnable, sont par exemple des comportements propices à un bon endormissement et un bon sommeil.

Le cannabidiol, ou CBD, est une molécule qui agit directement sur notre système endocannabinoïde, au niveau des récepteurs CB1 et CB2. De nombreuses études récentes mettent en évidence que le CBD a des propriétés anti-anxiolytiques et anti-inflammatoires, et qu’il contribue à diminuer les effets du stress et atténuer les douleurs d’origine musculaire et neurologique.

Le CBD va alors permettre de libérer plus facilement et en plus grande quantité la mélatonine nécessaire à un meilleur endormissement.

Le CBD améliore la qualité du sommeil

En réduisant de manière significative l’origine des troubles du sommeil liés à l’anxiété, au stress quotidien ou passager, ou aux douleurs et inflammations que le corps subit, il est évident que le sommeil sera de meilleure qualité.

On trouve également des études montrant que les cycles du sommeil sont mieux structurés, en réduisant le sommeil paradoxal, caractérisé par des mouvements rapides des yeux sous les paupières. 

La prise de CBD quelques heures avant de se coucher favorisera un sommeil plus profond car vous serez plus relaxé et détendu.

Cela vous permettra de réguler vos cycles d’éveil en journée et de sommeil la nuit, éliminant somnolences et fatigues.

Comment prendre du CBD pour le sommeil ?

Le CBD est disponible sous plusieurs formes et il sera recommandé d’en consommer sur des périodes de 2 à 3 mois par exemple.

 

 

Sous forme d’infusions, vous bénéficierez de l’effet d’entourage lié à l’absorption des différents cannabinoïdes présents dans le mélange, dont le CBD bien sûr. L’effet d’entourage combine les effets naturels des cannabinoïdes du chanvre, pour de meilleurs bienfaits en synergie.

L’action du CBD se fera avec la digestion et sera assez lente et diffuse.

Les infusions proposent des saveurs très naturelles et authentiques, mais parfois aussi très exotiques.

Les huiles sublinguales de CBD sont une forme très appréciée car il suffit de quelques gouttes sous la langue. 

Mettre ainsi 3 à 4 gouttes d’huile sous la langue que l’on garde pendant environ 60 secondes avant de les avaler avec sa salive. Les récepteurs placés sous la langue permettent une absorption plus rapide et efficace du CBD.

On les trouve également sous forme de gélules ou de spray.

Les huiles peuvent être uniquement enrichie en CBD, sur une base d’huile d’olive, de chanvre ou de coco MCT (ou TCM pour Triglycérides à Chaîne Moyenne).

Vous pourrez également trouver des huiles CBD Broad Spectrum (à Spectre Large) qui comprennent alors un grand nombre de cannabinoïdes, et les huiles CBD Full Spectrum (à Spectre Complet) qui regroupe la totalité des cannabinoïdes que le chanvre propose à l’état naturel, issus des fleurs, feuilles, tiges et graines.

Vous pourrez ainsi bénéficiez de l’effet d’entourage et de tous les bienfaits des différents cannabinoïdes en synergie.

Quel que soit le mode d’administration, commencez toujours par un dosage léger, environ une à deux heures avant de vous coucher.

Sachez qu’une dose trop faible de CBD pourra avoir l’effet inverse. Cela pourrait vous stimuler et vous tenir éveillé.

Il est donc important de trouver le bon dosage pour obtenir l'effet recherché.

Il n’existe aucun risque de surdosage mais il est fortement recommandé de ne pas conduire après une prise avec un dosage élevé de CBD.

 

Il est important de rappeler que le CBD n’est pas un médicament, et que l’avis d’un professionnel de la santé est recommandé pour toute question précise.

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