Mieux connaître le chanvre alimentaire :
Des graines, dont a été extraite l’huile, on conserve le « tourteau de chanvre » qui concentre les fibres et les protéines végétales.
Ces fameuses protéines qui raviront les sportifs et les régimes végans par leur apport naturel et pour une alimentation quotidienne saine.
Une fois moulu, le tourteau devient poudre ou farine, naturellement sans gluten, et se mélangera à d’autres farines traditionnelles à hauteur de 5% à 25%.
Rappelons que les protéines sont un élément nutritif essentiel de notre organisme (le corps humain est composé d’environ 20% de protéines), qui servent aussi bien à la structuration des organismes, à la production d’enzymes et sont au cœur de l’immunologie.
Elles sont responsables de la production d’hémoglobine, des muscles, de la kératine (cheveux, ongles…), des hormones, etc.
La biodisponibilité des protéines de chanvre, comme celles de la spiruline, est presque unique en son genre.
Mais on citera également les boissons à base de chanvre telles que les bières, les vins, les infusions, les thés et cafés... Là encore, il est possible de trouver des nouveaux produits régulièrement sur le marché car le chanvre se décline et se réinvente.
Les graines décortiquées pressées donnent un lait de chanvre très nourrissant, qui vous promet saveur et santé. Ces mêmes graines mixées constituent un beurre d’un vert clair piqué de points plus foncés.
Vous pourrez aussi goûter le chanvre en tagliatelles ou torsades, et pour les plus gourmands, ne passer pas à côté du chocolat aux graines de chanvres !
Solution nutritionnelle indéniable, la culture du chanvre est économique, écologique et serait, selon certains spécialistes, une réponse crédible au problème de la faim dans le monde.
Nécessitant peu d’eau, aucun engrais ni pesticides, le chanvre est bio par nature et devrait prendre une place plus importante dans notre alimentation car il convient à tous et à tous âges.
Commentaires (0)