Le chanvre, le Super Aliment aux mille vertus

Les graines de chanvres entières ont un goût de noisette qui s'accorde très bien dans les salades par exemple. Le chanvre est gourmand et il vous apporte tous ses bienfaits si on le consomme au quotidien.

Le chanvre ne serait-il pas même un super-super aliment !?!

Véritable bombe nutritive, il permet à l’organisme d’être en bonne santé et il est facile de le consommer sous différentes formes afin de varier les plaisirs.

Les éléments les plus simples et les plus connus sont les graines et l’huile qui en est extraite.

Les graines de chanvre :

Aussi appelées chènevis, elles sont dotées d’un équilibre nutritionnel rare.

Avec 32 % de glucides, 32 % de lipides et 23 % de protéines, elles constituent, comme celles de chia et de lin, une excellente source de protéines végétales.

Elles contiennent 8 acides aminés essentiels ainsi que des vitamines A, B1 et B2, bénéfiques pour le système immunitaire et la santé vasculaire et cérébrale.

Leur teneur en lipides favorise le stockage et la régulation de l’énergie et aide à faire face au stress, à la fatigue ou au froid.

Enfin, riches en fibres, les graines de chanvre stimulent l’élimination et procure un effet rapide de satiété, évitant ainsi la tentation du grignotage entre les repas…

Il est possible de trouver les graines entières, croquantes et craquantes, sucrées et salées, légèrement torréfiées ou crues, à déguster seules ou en accompagnement de vos salades, de vos légumes ou même de vos desserts. Leur goût léger de noisette s’accorde facilement et les idées de recettes ne manquent pas.

Les graines décortiquées sont douces en bouche et se digèrent encore plus facilement. On pourra les consommer crues sur salades et légumes, crus ou cuits, sur des smoothies et même en apéritif !

huile, graines et farine de chanvre

L’huile de chanvre :

Pour profiter des bienfaits de cette huile, elle doit être bio, vierge (première pression) et pressée à froid.

Tout comme la graine, l'huile de chanvre a le ratio quasi parfait en acide gras essentiels Oméga-3 & 6 (ratio de 1/3) mais elle est dépourvue de protéine ou fibre, comme toutes les huiles.

Sachez que c’est la même huile qui se consomme et qui s’applique sur la peau.

Une cuillère à soupe d'huile permet de couvrir les besoins quotidiens en Oméga-3, acide gras essentiel très peu présent dans la nourriture.

A titre comparatif, l'huile d'olive à un rapport Oméga-3 & 6 seulement de 1/20.

 

L’huile se rencontre également sous une forme enrichie en CBD afin de procurer un effet relaxant.

Le CBD, ce cannabinoïde qui intéresse la science depuis ces dernières années, et qui ajoute encore au chanvre une dimension supplémentaire dans la liste des bienfaits de cette plante !

 

Consommer du chanvre au quotidien permet un équilibre général du corps et de l’esprit.

graines de chanvre décortiquées

Mieux connaître le chanvre alimentaire :

Des graines, dont a été extraite l’huile, on conserve le « tourteau de chanvre » qui concentre les fibres et les protéines végétales.

Ces fameuses protéines qui raviront les sportifs et les régimes végans par leur apport naturel et pour une alimentation quotidienne saine.

Une fois moulu, le tourteau devient poudre ou farine, naturellement sans gluten, et se mélangera à d’autres farines traditionnelles à hauteur de 5% à 25%.

Rappelons que les protéines sont un élément nutritif essentiel de notre organisme (le corps humain est composé d’environ 20% de protéines), qui servent aussi bien à la structuration des organismes, à la production d’enzymes et sont au cœur de l’immunologie.

Elles sont responsables de la production d’hémoglobine, des muscles, de la kératine (cheveux, ongles…), des hormones, etc.

La biodisponibilité des protéines de chanvre, comme celles de la spiruline, est presque unique en son genre.

Mais on citera également les boissons à base de chanvre telles que les bières, les vins, les infusions, les thés et cafés... Là encore, il est possible de trouver des nouveaux produits régulièrement sur le marché car le chanvre se décline et se réinvente.

Les graines décortiquées pressées donnent un lait de chanvre très nourrissant, qui vous promet saveur et santé. Ces mêmes graines mixées constituent un beurre d’un vert clair piqué de points plus foncés.

Vous pourrez aussi goûter le chanvre en tagliatelles ou torsades, et pour les plus gourmands, ne passer pas à côté du chocolat aux graines de chanvres !

Solution nutritionnelle indéniable, la culture du chanvre est économique, écologique et serait, selon certains spécialistes, une réponse crédible au problème de la faim dans le monde.

Nécessitant peu d’eau, aucun engrais ni pesticides, le chanvre est bio par nature et devrait prendre une place plus importante dans notre alimentation car il convient à tous et à tous âges.

Commentaires (0)

Product added to wishlist

Acceptez-vous les cookies ?

Un cookie est un petit fichier texte contenant des informations qu'un site Web transfère sur le disque dur de votre ordinateur à des fins d'archivage et nous permet d'analyser les modèles de trafic de notre site. Il ne contient pas de pépites de chocolat et vous ne pouvez pas le manger.